P1110760L’ITES a invité le mardi 3 mars 2020 Marine Bruneau et Margaux Collet dans le cadre des 17/19 des Forums de l’ITES pour une soirée autour du livre " Le Féminisme pour les nul.le.s".

Un public conquis dans l'amphithéâtre !

 

 

 

 

 

FeminismeDanielle Bousquet a dirigé la rédaction de cet ouvrage, co-écrit par Margaux Collet, Claire Guiraud, Mine Günbay et Romain Sabathier, et illustré par Cécile Dormeau. 

Sophia Aram en a signé la préface. Et 10 personnalités féministes ont accepté de témoigner dans ce livre : Leïla Slimani, Rokhaya Diallo, Noémie de Lattre, Mélissa Plaza, Michelle Perrot, Christine Delphy, Anne-Cécile Mailfert, Léa Lejeune, Sylvie Fofana et Victoire Tuaillon.

Il propose un B.a-ba et un tour des idées reçues sur le féminisme, des mouvements qui ont marqué son histoire et des grands courants de pensée d'hier et d'aujourd'hui. "Le Féminisme pour les nul·le·s" fournit également des clés pour décrypter les inégalités secteur par secteur... et les combattre ! Au fil de votre lecture, on découvre plus de 50 portraits de féministes, des citations cultes ou qui méritent de l'être, des anecdotes et événements marquants, ou encore des outils concrets pour « féminister le quotidien » et celui de l’entourage des lecteur.rice.s : films, chansons, quiz, conseils pratiques pour agir pour l'égalité.

Ce livre s'adresse aux personnes – jeunes et moins jeunes – désireuses de découvrir le féminisme, comme aux féministes de toujours ayant soif d’alimenter et de renouveler leurs savoirs.

A mettre entre toutes les mains !

 

P1110759 

Les intervenantes

Margaux Collet

Diplômée du Master « genre égalité et politique sociale » de l’université de Toulouse Jean-Jaurès.

Experte de l’égalité femmes-hommes, elle a travaillé en collectivité territoriale puis en tant que responsable des études et de la communication au sein du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Formatrice et consultante spécialisée sur l’égalité et intervient dans les organisations de travail sur la prévention des violences sexuelles, et dans les établissements scolaires.

Militante féministe au sein de la zone de l’association pour le développement de la santé des femmes à des SDF qui accompagne des femmes en très grande précarité vers l’accès aux soins et, depuis sept ans, à Osez le féminisme dont elle a été vice-présidentes entre 2014 et 2016. 

Elle est co-autrice de Beyoncé est-elle féministe ? et autre question pour comprendre le féminisme (éditions First 2018.)

   
P1110747 

Marine Bruneau

Éducatrice spécialisée de formation, elle a travaillé dans le monde du handicap ainsi qu’en protection de l’enfance.

C’est durant ces expériences qu’elle s’est formée aux questions de violences de genre et de féminicides, ainsi que d’accès aux droits.

Depuis 2016 elle siège au Conseil de l’Europe pour une O.N.G. qui soutient les droits de l’enfant et de la famille ainsi que la place des femmes.

Elle est aujourd’hui formatrice sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et accompagne des femmes dans une logique d’empowerment.