Conférence des 17-19 des Forums de l'ITES : Vous avez dit usager ? Le rapport d’usage en action
sociale

Conférence de Roland Janvier, docteur en sciences de l’information et de la communication, directeur général de la Fondation Massé-Trévidy (Finistère), auteur de Vous avez dit usager ? Le rapport d’usage en action sociale, ESF, 2015

Un débat traverse le champ de l’action sociale et médico-sociale autour de l’expression « usager » : le terme est souvent remis en cause. Certains veulent l’abandonner car il serait stigmatisant, d’autres critiquent le statut contraint qu’il signifie ou encore le trouvent réducteur au seul lien administratif.
Cet ouvrage voudrait ouvrir d’autres perspectives en intégrant la notion de rapport d’usage comme élément central de la relation d’aide. Qu’entend-on par « rapport d’usage » ? Il s’agit de la manière dont des bénéficiaires d’interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, « font usage » des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d’accompagnement.
Contre l’accusation faite à la technicisation du travail social de pervertir la qualité relationnelle entre intervenants et bénéficiaires, la prise en compte du rapport d’usage réhabilite la médiation technique comme support de l’échange. Faire usage d’un dispositif instaure une relation triangulaire entre le professionnel, le support technique lui-même et l’usager, qui s’apparente à un rapport de force : l’usager n’est plus un simple utilisateur mais un acteur inscrit dans une stratégie, dans un rapport social.
Prenant appui sur l’analyse de l’ingénierie de la loi n° 2002-2, des outils en découlant (livret d’accueil, contrat de séjour…), de l’évaluation, de journaux associatifs, mais aussi de la parole des usagers eux-mêmes sur Internet (blogs, forums…), l’auteur démontre que le rapport technique qui s’instaure dans les institutions sociales et médico-sociales peut permettre aux usagers de développer leur pouvoir d’agir.

 

17 19 du 8 octobre 2015 Rol