recycle

Le développement durable est l’affaire de tous et de chacun.

Conscient de son rôle pédagogique en direction de la vie sociale et de la solidarité, l’ITES fait apparaître dans ses programmes de formation la notion de développement durable, afin que les futurs professionnels en soient porteurs auprès des publics concernés, et ce en référence, notamment, aux principes de l’Agenda 21 du Conseil départemental du Finistère.

D’une manière générale, la notion de développement durable, qui apparaît déjà en filigrane dans la formation est aujourd’hui abordée de façon explicite. Elle est rattachée au principe de protection de l’enfance. Les principaux canaux de cette communication sont la proximité, la prévention, le respect (prendre soin de soi et des autres), la solidarité.

Tout d’abord, les formations sur les sites de Brest et Quimper répondent à la nécessité d’une prestation de proximité dans le nord et le sud du département, avec ce qu’elle apporte comme avantages et bénéfices.

Précisément, les contenus de formation font d’ores et déjà apparaître le développement durable dans les domaines :

  • de la santé : nourriture, qualité des produits, cosmétique, soins…
  • de l’éducatif : l’éveil de l’enfant, les jeux…
  • du droit : la démarche citoyenne…

De nouvelles pratiques apparaissent à l'ITES :

  • l’usage du courrier électronique se généralise dans les relations des stagiaires avec le secrétariat administratif de la formation, dans leurs échanges avec les conseillers de formation.
  • la mise à disposition de documents électroniques (format PDF), sur la plateforme pédagogique permet de limiter sensiblement la quantité de photocopies..
  • l’institut et les formateurs incitent au covoiturage et vous invitent à consulter le site Internet de covoiturage du Conseil Départemental du Finistère.