Les enfants et les conjoints dans les familles en situation addictive

Famille et addictions cad

Jeudi 17 janvier 2019

de 17h à 19h

COMPLET

ITES site de Brest

Entrée gratuite sur inscription

 

Dans le cadre du Plan alcool brestois , les thématiques alcool et addictions ont clairement été repérées comme sources de questionnements, de difficultés du côté des professionnels du social, du médical, de la prévention et de la société en général.
Y consacrer une réflexion est donc une bonne idée. S’attacher à y réfléchir collectivement, en convoquant l’interdisciplinarité, en croisant les expériences, les regards et les perspectives de travail venant d’étudiants, de professionnels de divers secteurs est une idée bien meilleure encore !

En effet, lors de la construction de ce plan, un des propos récurrents concernaient les enfants et l’entourage de personnes dépendantes de produits.
Sous des angles différents et très souvent complémentaires, les infirmiers scolaires, les travailleurs sociaux de tous secteurs, le monde médical, l’ensemble des professionnels qui accompagnent les enfants et les conjoints « embarqués » dans ces difficultés interviennent au quotidien pour comprendre et accompagner ces familles en situation addictive.

Afin d’échanger sur ce thème à plusieurs visages, nous avons repéré une expérience dans la région rennaise : un groupe de parole destiné aux enfants et aux adolescents.

Dans le cadre des 17-19 des Forums de l’ITES, le jeudi 17 janvier 2019, Janick Le Roy et Jean-François Croissant viendront présenter cette expérience et également la mettre en perspective théorique.
Il s’agira de les écouter, d’échanger avec eux et entre nous, pour nous équiper de compétences et pour agir, et pourquoi pas, décliner cette initiative au niveau local...
Propos introductifs par Isabelle Melscoët, adjointe de la ville de Brest chargée de la santé et des personnes âgées, conseillère communautaire de Brest métropole déléguée à la mise en œuvre de la politique de la ville et du contrat de ville.

Janick Le Roy est thérapeute Familiale. Cette cadre socio-éducatif à la retraite, formée à la thérapie familiale systémique et aux pratiques centrées sur les solutions, animait au CSAPA de Rennes des groupes de paroles d’adolescents et entourage-famille.
Jean-François Croissant est psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur et superviseur en alcoologie, en thérapie familiale systémique, en thérapie centrée sur les solutions, formé en analyse transactionnelle et praticien PNL. Il pratique en institution (alcoologie, CMPP) et est également directeur pédagogique de Pégase Processus.

 

Entrée gratuite sur inscription

Pour venir à l'ITES site de Brest