Accompagnant Educatif et Social

 

AES

Le métier :

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs... Il veille à l’épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie, et l’aide à être actrice de son projet de vie.
Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.
Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

  • accompagnement de la vie à domicile : l’AES contribue à la qualité de vie, au développement et au maintien des capacités à vivre à domicile (personnes âgées, handicapées ou familles),
  • accompagnement de la vie en structure collective : l’AES contribue au soutien des relations et de la qualité de la vie dans le milieu de vie de la personne au sein d’un collectif (institution),
  • accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : l’AES facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives….

La formation :

Le candidat à la formation AES choisit sa spécialité en début de formation lors d’une séquence de positionnement de 14 heures,  pour ensuite suivre une formation en alternance de 504 heures qui se décompose comme suit :

  • un enseignement généraliste en centre de formation  (tronc commun 357 heures),
  • un enseignement spécialisé en centre de formation (selon la spécialité choisie 147 heures),
  • 3 stages en milieu professionnel (280 heures par stage).

 Formation en centre de formation 525 heures

(dont 14 heures de positionnement et 7 heures de certification)

3 stages
DF Intitulé du DF Tronc commun Spécialité

280 h stage hors spécialité

280 h de stage dans la spécialité

280 h stage au choix

1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 126 h 14 h
2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 98 h 63 h
3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 63 h 28 h
4 Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 70 h 42 h
TOTAUX 357 h 147 h 840 h

L'accès à la formation :

Les modes d’accès à la formation peuvent être :

  • en voie directe (12 mois) : le candidat n’est pas ou n’est plus salarié d’un établissement du secteur professionnel. Dans ce cas soit le candidat bénéficie d’un financement au titre de la formation continue, soit il est classé en ordre utile pour accéder au financement du conseil régional, soit il recherche d’autres financements (dont le financement personnel).
  • en situation d’emploi (18 mois) : le candidat est salarié d’un établissement du secteur professionnel. Dans ce cas il effectue sa formation sur 18 mois à Brest et/ou à Quimper. La formation est financée par son employeur.

La sélection :

L’accès à la formation est conditionné par la réussite aux 2 épreuves de sélection : une épreuve écrite et une épreuve orale.

L'accès en formation en voie directe :

Le financement des places par le Conseil Régional dépend des quotas de formation qu’il aura préalablement fixés. L’accès à ces places « quotas » s’effectuera selon le classement du candidat par ordre de mérite.

En savoir plus sur la sélection : inscriptions AES VD.

L'accès en formation en situation d'emploi :

Pour les candidats en situation d'emploi exerçant des fonctions en lien avec le diplôme d'AES.

En savoir plus sur la sélection et les inscriptions AES SE.

La certification :

La certification est réalisée distinctement pour chaque domaine de formation. Les épreuves se dérouleront  en centre de formation, sous le contrôle de l’Etat.

Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale après validation des 4 domaines de formation.

La validation des acquis de l'expérience :

Le DEAES peut également s’obtenir par la VAE selon certaines conditions.

Informations complémentaires :

Contacts :

Secrétariat ITES Quimper : Carole ASCOET - 02.98.90.38.73
Secrétariat ITES Brest : Sandrine QUELENNEC- 02.98.34.60.60
Responsable pédagogique de la formation : Agnès TROSSEILLE

En savoir plus :