Accompagnant Educatif et Social

 

connexion 

Le métier :

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs... Il veille à l’épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie, et l’aide à être actrice de son projet de vie.
Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.
Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités :

  • accompagnement de la vie à domicile : l’AES contribue à la qualité de vie, au développement et au maintien des capacités à vivre à domicile (personnes âgées, handicapées ou familles),
  • accompagnement de la vie en structure collective : l’AES contribue au soutien des relations et de la qualité de la vie dans le milieu de vie de la personne au sein d’un collectif (institution),
  • accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : l’AES facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives….

La formation :

Le candidat à la formation AES choisit sa spécialité en début de formation lors d’une séquence de détermination de 14 heures,  pour ensuite suivre une formation en alternance de 504 heures qui se décompose comme suit :

  • un enseignement généraliste en centre de formation  (tronc commun 357 heures),
  • un enseignement spécialisé en centre de formation (selon la spécialité choisie 147 heures),
  • 3 stages en milieu professionnel (280 heures par stage).

 Formation en centre de formation 525 heures

(dont 14 heures de détermination et 7 heures de certification)

3 stages
DF Intitulé du DF Tronc commun Spécialité

280 h stage hors spécialité

280 h de stage dans la spécialité

280 h stage au choix

1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 126 h 14 h
2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 98 h 63 h
3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 63 h 28 h
4 Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 70 h 42 h
TOTAUX 357 h 147 h 840 h


L'accès à la formation :

Les modes d’accès à la formation peuvent être :

  • en voie directe (12 mois) : le candidat n’est pas ou n’est plus salarié d’un établissement du secteur professionnel. Dans ce cas soit le candidat bénéficie d’un financement au titre de la formation tout au long de la vie (CIF CDD ou CDI, CPF...), soit il est classé par ordre de mérite pour bénéficier du financement du Conseil Régional, soit il recherche d’autres financements (dont le financement personnel).

  • en situation d’emploi (18 mois) : le candidat est salarié d’un établissement du secteur professionnel. Dans ce cas il effectue sa formation sur 18 mois à Brest et/ou à Quimper. La formation est financée par son employeur.

Préparation à la sélection pour entrer en formation d'Accompagnant Educatif et Social :

L'ITES propose deux formules de préparation aux sélections du secteur socio-éducatif. Tout savoir sur la préparation aux sélections d'entrée en formation.

La sélection :

L’accès à la formation est conditionné par la réussite aux 2 épreuves suivantes :

l’épreuve écrite d’admissibilité : d’une durée de 1 heure 30, consiste en un questionnaire de 10 questions portant sur des questions sociales, médico-sociales, économiques ou éducatives. Elle vise à vérifier les capacités d’argumentation et d’expression écrite des candidats.

Certains diplômes dispensent de cette épreuve : liste complète dans le document "Modalités de sélection" lors de l'inscription.

l'épreuve orale d'admission : l’épreuve d’admission consiste en un entretien de 30 minutes avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel du secteur médico-social, à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat sur le lieu d’examen avant l’épreuve (30mn de préparation).

L’entretien est destiné à apprécier la motivation pour le métier visé et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale, la cohérence et le réalisme du projet professionnel, les aptitudes relationnelles et la qualité de l’expression orale.

Pré-inscription en formation en voie directe : 

L’inscription à la sélection est ouverte à partir du 17 octobre 2017 jusqu’au 9 janvier 2018 (minuit)

En savoir plus sur la sélection : inscriptions AES VD.

Pré-inscription en formation en situation d'emploi :

Pour les candidats en situation d'emploi exerçant des fonctions en lien avec le diplôme d'AES.

Pré-inscription à partir du 1er juin 2018 - En savoir plus sur la sélection et les inscriptions AES SE.

La certification :

La certification est réalisée distinctement pour chaque domaine de formation. Les épreuves se dérouleront  en centre de formation, sous le contrôle de l’Etat.

Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale après validation des 4 domaines de formation.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) :

Pour pouvoir se présenter à l’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme du DEAES. La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.

Le rapport direct avec le diplôme du DEAES est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des quatre domaines d’activités.

Cliquez sur ce lien pour connaitre la procédure : VAE DEAES

Acquérir une nouvelle spécialité... lorsqu’on est déjà AMP ou AVS ?

Titulaire d’un diplôme d’AMP ou d’AVS, vous êtes de fait titulaire du DEAES/ spécialité « accompagnement à la vie en structure collective » ou « accompagnement à la vie à domicile ».

Envie d’élargir vos compétences ? Vous pouvez obtenir, par la voie de la formation, une spécialité complémentaire du DEAES :

- accompagnement à la vie en structure collective : dans le cadre d’un projet institutionnel, l’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie.

- accompagnement à la vie à domicile : l’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

- accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’AES consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Vous devrez pour cela suivre un parcours de 147 h de formation théorique et 175 h de formation pratique (stage) sur un terrain professionnel dans la spécialité choisie (devis sur demande).

Le certificat de spécialité est délivré par la DRJSCS à l’issue d’une épreuve de certification organisée par l’ITES.

Informations complémentaires :

A titre indicatif, le coût de la formation est de 5 827,50 €

Formation éligible au Compte Personnel de Formation - Codes CPF :

- AES Spécialité Accompagnement de la vie à domicile : 188110
- AES Spécialité Accompagnement de la vie en structure : 188111
- AES Spécialité Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire : 188112

Pour en savoir plus sur le CPF : Ministère du travail

Contacts :

Secrétariat ITES Quimper : Carole ASCOET - 02.98.90.38.73
Secrétariat ITES Brest : Sandrine QUELENNEC- 02.98.34.60.60
Secrétariat VAE AES : Caty LE GUENNE - 02.98.34.60.60
Responsable pédagogique de la formation : Agnès TROSSEILLE

En savoir plus :