Erasmus et B-Mouve

B Mouve

L'ITES adhère aux principes du contenu de la Charte ERASMUS pour l'enseignement supérieur et s'engage au développement et à la mise en œuvre d'actions dans le cadre de ce programme.

L’ITES mène des activités internationales depuis 2004, l'Institut est aujourd'hui titulaire de La Charte ERAMUS+ 2014-2020 pour la promotion d'actions de mobilités étudiantes et enseignantes (stages, études, visites d'étude), la participation de ses personnels pédagogiques et administratifs dans des projets de coopération internationaux impliquant les secteurs professionnels et le développement de la recherche.

L'ITES a candidaté à la nouvelle charte Erasmus+ 2021-2027. la publication des résultats est attendue fin octobre 2020.

erasmus

Garant de la sécurisation des parcours pour ses étudiants, l'ITES fixe et régule le cadre de

l'organisation et de la mise en œuvre des stages, des formations, des projets d'ingénierie et des voyages d'étude en mobilité.

La titularisation de l'ITES au nouveau programme ERASMUS + favorise le lancement d'une recherche de conventionnement avec les universités étrangères. Une volonté institutionnelle et une culture interne dynamique constituent de sérieux atouts pour le développement de projets stratégiques.

Les relations internationales sont animées par la Direction de l’Institut en lien avec les équipes pédagogiques. Cette mission consiste à :

  • Assister de manière qualitative et en toute visibilité les équipes pédagogiques et les étudiants dans les actions de mobilité (négociations d'accords, ingénierie de projets dans les cursus de formation, suivi de l'alternance).
  • Négocier et accompagner les partenariats (élaboration et suivi des accords internationaux / Erasmus +, accueil des délégations).
  • Assurer la promotion internationale de l'ITES et sa visibilité comme centre d'enseignement et de recherche au-delà des frontières.
  • Repérer et proposer une animation de réseaux avec les sites qualifiants partenaires qui souhaitent mener des activités à l'international.

Pourquoi et comment encourager la mobilité européenne des étudiants et des personnels à l’ITES ?
Intervention de Gilles Allières, adjoint de direction à l'ITES et responsable des activités internationales à la rencontre régionale Erasmus+ - projet B Mouve, Conseil régional de Bretagne, le 29 juin 2016.

 

Projet B-MOUVE : Bretagne-Mobilité OUverture Vers l'Europe

Depuis 2015, l’ITES adhère au Consortium B-Mouve. Qui peut partir avec B-Mouve ?

  • Les étudiants
  • Les formateurs
  • Les formateurs associés

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne via le programme Erasmus+. Il permet aux étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales de bénéficier d'une aide financière à la mobilité.

Pour en savoir plus, découvrez La vidéo BMOUVE, un film réalisé par la Région Bretagne. Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • présenter B-MOUVE (Bretagne-Mobilité et Ouverture vers l’Europe) à travers 2 établissements de formation sanitaire d’un côté, social de l’autre ;
  • décrire les types de mobilités possibles d’apprenants, de personnels, de mobilité entrante de professionnels étrangers... ;
  • de susciter l’envie de partir auprès des jeunes et des personnels... ;
  • d’éveiller les curiosités.