À l’international

L’ITES a structuré la dimension internationale dans ses formations et est engagé dans une réflexion sur la pertinence pédagogique des mobilités internationales et sur les actions à mener pour les rendre à la fois plus nombreuses et plus qualitatives.

À l’international

L’objectif de l’ITES est de permettre à celui qui va vivre une expérience de stage à l’étranger d’être confronté à une altérité qui se traduit par une diversité de réalités sociales. Réaliser un stage ailleurs, c’est nécessairement s’adapter à un autre mode vie. C’est aussi être en capacité de questionner ses modèles pour vivre avec autrui et travailler dans un contexte social et humain différent du sien, autant de postures consubstantielles du travail social.

Cliquez sur l’image pour télécharger le book des stages à l’étranger 2019

La titularisation de l’ITES au programme ERASMUS+ favorise le lancement d’une recherche de conventionnement avec les universités étrangères. Une volonté institutionnelle et une culture interne dynamique constituent de sérieux atouts pour le développement de projets stratégiques.

La mission relations internationales à l’ITES consiste à :

  • Assister de manière qualitative et en toute visibilité les équipes pédagogiques et les étudiants dans les actions de mobilité (négociations d’accords, ingénierie de projets dans les cursus de formation, suivi de l’alternance).
  • Négocier et accompagner les partenariats (élaboration et suivi des accords internationaux / Erasmus +, accueil des délégations).
  • Assurer la promotion internationale de l’ITES et sa visibilité comme centre d’enseignement et de recherche au-delà des frontières.
  • Repérer et proposer une animation de réseaux avec les sites qualifiants partenaires qui souhaitent mener des activités à l’international.

Projet B-MOUVE : Bretagne-Mobilité OUverture Vers l’Europe

Depuis 2015, l’ITES adhère au Consortium B-Mouve. Qui peut partir avec B-Mouve ?

  • Les étudiants
  • Les formateurs
  • Les formateurs associés

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne via le programme Erasmus+. Il permet aux étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales de bénéficier d’une aide financière à la mobilité.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo BMOUVE, un film réalisé par la Région Bretagne. Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • présenter B-MOUVE (Bretagne-Mobilité et Ouverture vers l’Europe) à travers 2 établissements de formation sanitaire d’un côté, social de l’autre ;
  • décrire les types de mobilités possibles d’apprenants, de personnels, de mobilité entrante de professionnels étrangers… ;
  • de susciter l’envie de partir auprès des jeunes et des personnels… ;
  • d’éveiller les curiosités.

Consultez également la page du Conseil Régional de Bretagne dédiée à B Mouve.

Contact

Responsable de formation : Pascal Le Corre