Le Maroc

Drapeau marocain

Adjoint de direction en charge des activités internationales au sein de l’Institut, je me suis rendu au Maroc, à Taroudannt, afin de chercher des terrains de stage pour nos étudiants ainsi que des possibilités d’hébergement.
C’est dans le cadre du partenariat entre la Sauvegarde du Finistère (DAD-séjours de rupture) et l’Association AHLAN (BIENVENUE en français) que je me suis rendu à Taroudannt avec Thierry TICHIT, directeur du DAD. Le président Rachid BIROUK nous a accueilli et accompagné tout au long de cette mission les mardi 28 et mercredi 29 septembre derniers.
Nous avons visité des structures susceptibles d’accueillir les stagiaires ITES en formation d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social et de moniteur éducateur. Le président BIROUK s’est montré très intéressé et a répondu favorablement à ma sollicitation. Ainsi, nous pouvons d’ores et déjà projeter des périodes de stage sur cette destination et envisager un partenariat consistant et durable.
Reçus à l’Université d’AGADIR par le doyen, nous avons dégagé quelques pistes de collaboration futures possibles entre nos institutions. Mais au préalable, la priorité est de construire les bases d’un partenariat entre l’ITES et AHLAN afin de vérifier par l’expérience la faisabilité des stages dans le sud marocain.
Pour ce déplacement, l’ITES a bénéficié d’une aide financière de la Région Bretagne.


Gilles ALLIERES

Voici deux liens concernant l’association qui font état de notre partenariat naissant :
https://www.facebook.com/AhlanAssociationTaroudannt/
http://www.ahlan-association.org/fran%C3%A7ais/galeries-photos/

Regarder la vidéo

Retour en images