Migrations et travail social

Visuelconference3octobre2019Conférence du 3 octobre 2019

Retour sur la soirée...

ITES site de Brest

 

Un succès pour cette conférence qui ouvre l'année des 20 ans des Forums de l'ITES !

Diaporama de la conférence

Article du Télégramme du 5/10/2019

public1 Public

L’immigration est actuellement un thème récurrent au sein des sphères médiatiques et politiques, et ce en particulier depuis ce qui a été nommé la « crise des réfugié.e.s » de 2015.

Pour autant, les migrations ne sont pas nouvelles et sont constitutives de la société française depuis plusieurs siècles (travail, armée, BTP, arts, etc.).

Les migrations s’inscrivent de plus dans une histoire qui a marqué et marque encore nos représentations (colonisation, racisme, discriminations). Les différentes politiques publiques qui ont été mises en place au cours du siècle dernier jusqu’à nos jours en direction des « étranger.e.s », « immigré.e.s », « migrant.e.s » nous renseignent également sur les représentations qui sont les nôtres actuellement quant aux migrations.

Cette rencontre avait pour but de réfléchir collectivement sur la place du travail social quant à la question des migrations : s’interroger sur ses représentations, sur le travail social dans un cadre interculturel, sur la place des professionnel.le.s du secteur social (dont la mission oscille parfois entre accompagnement et contrôle).

Intervenantes

Oriane Amalric, responsable de projets A portée de vue, sociologue spécialisée en sociologie du genre, sociologie des migrations, sociologie des inégalités
 Oriane
 Rozenn Rozenn Le Berre, médiatrice culturelle de l'association Rhizomes, ancienne travailleuse sociale (expériences au sein de structure d'accueil de mineur.e.s non accompagné.e.s et bidonville de Calais), autrice.