Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour agir...

Visuelconf28nov2019jpgJeudi 28 novembre 2019 de 17h à 19h

 

Entrée gratuite - Inscrivez-vous

 

 

 

 

 

 APFlogo PBFlogo handicap agir tot vertical

 

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour agir…


Souvent les parents sont les premiers à se rendre compte que leur enfant ne se développe pas comme les autres. Il ne babille pas, ne manipule pas ou n’accroche pas le regard, il s’intéresse peu aux objets ou à l’entourage.

Que faire ? Vers qui se tourner ? Comment savoir s’il faut temporiser ou s’inquiéter ?

De leur côté, les professionnels, en contact direct avec les familles, peuvent se trouver désemparés ou démunis face à des enfants qui semblent en décalage et tardent à acquérir certaines capacités. Doivent-ils en parler aux parents ? Quels conseils leur donner ? Vers qui les orienter ?

A partir de ces constats, la CNSA a saisi l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l'Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) pour concevoir une campagne d’information et de sensibilisation sur le repérage précoce des troubles du neuro-développement.

La campagne « Handicap, Agir Tôt », répond à une nécessité fondamentale :

- Donner des clés pour repérer au plus tôt les troubles d’un enfant

- Mettre en place des soins précoces qui donneront à ce bébé-là, les meilleures chances.

Le CAMSP de Brest des Papillons Blancs du Finistère avec ses partenaires déploie cette campagne sur le territoire Finistérien parce que des professionnels suffisamment formés à l’action précoce pourront mieux écouter les parents, les orienter, et les soutenir, en particulier, pendant la période d’incertitude du diagnostic.

Anne Laure Le Gall, Directrice du SESSAD Finistérien APF France Handicap,

Michèle Baron Quillévéré, Directrice du CAMSP et des SESSAD Brestois des Papillons Blancs du Finstère,

se proposent de vous présenter la campagne Handicap Agir Tôt et de répondre à vos questions le jeudi 28 novembre à l'ITES de Brest de 17 h à 19 h.