Actualité

L’engagement de l’ITES dans le développement durable

Un atelier collaboratif et constructif a été proposé au personnel de l'ITES pour mieux comprendre le fonctionnement du changement climatique, élever notre niveau de conscience et développer notre pouvoir d'agir sur l'environnement. Cette action proposée dans le cadre des réunions institutionnelles souligne l'engagement de l'ITES dans une démarche RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Publiée le 13 Juin 2022
L’engagement de l’ITES dans le développement durable

L’atelier « La fresque du climat » a été proposé dans le cadre du programme Tomorrow, le dispositif de mobilisation des acteurs, initié par Brest Métropole dans son plan climat pour réduire les émissions de Gaz à effet de serre de consommation d’énergie du territoire. Cette animation vient en complément de l’accompagnement technique et financier à la rénovation énergétique du patrimoine bâti de l’ITES.
En quelques cartes, la fresque du climat permet de comprendre les liens de causes à effets du dérèglement climatique tel que le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat (GIEC) l’établi dans ses rapports.

Nous signalons dans le cadre de cet article, la vidéo Travail social et développement durable, l’aventure de Tess et Dédé. Cette vidéo a été réalisée par un un groupe d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé à l’Institut du Travail Social Erasme de Toulouse dans le cadre du concours UNAFORIS organisé dans le cadre de la Journée mondiale du travail social 2022.
Dans un contexte de mutation du travail social, cette vidéo propose de montrer, au travers de Tess et Dédé, l’enjeu du développement durable dans les pratiques des travailleurs sociaux afin d’évoluer vers un Travail Social Environnemental. Pour cela, les deux personnages présentent l’articulation entre ces deux notions, des exemples concrets d’acteurs de terrain, puis les paradoxes du développement durable pour finir sur les perspectives et réflexions autour de ces enjeux.