Actualité

Signature de la convention de partenariat ITES / Centre de ressources Autisme Bretagne

Jeudi 7 juillet 2022, Patricia ADAM, Présidente de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'adolescence en Finistère et Annie FILY Vice-présidente de l'association Les Genêts d'Or ont signé une convention de partenariat entre les deux structures. La signature de cette convention vient formaliser un partenariat de long terme entre nos deux associations, afin de proposer aux personnes accompagnées et à leurs familles des réponses adaptées à leurs besoins.

Publiée le 7 Juil 2022
Signature de la convention de partenariat ITES / Centre de ressources Autisme Bretagne

Sur la photo de gauche à droite : Patricia Adam, présidente de La Sauvegarde ; Annie Fily, vice-présidente des Genêts d’Or ; Lucie Bougaran, directrice de l’Unité d’Appui et de Coordination du Centre de Ressources Autisme Bretagne.

La collaboration a démarré en 2016 par des interventions du CRA à l’ITES sur les recommandations de bonnes pratiques dans la qualité de l’accompagnement des personnes.

Elle s’est intensifiée avec l’ouverture à l’ITES en 2021 de la formation certifiante « Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme », une formation unique en Bretagne, appuyée par l’UNAFORIS dans la certification des compétences.

Aujourd’hui, cette convention vient formaliser et renforcer l’accompagnement des équipes pédagogiques dans le développement de leurs compétences sur les troubles du spectre de l’autisme pour actualiser et élaborer des contenus de formations initiales et continues, notamment sur les modalités d’accompagnement en accord avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé. Les bénéfices sont directs auprès des étudiants, des professionnels en formation et des personnes accompagnées.

Cette convention souligne le travail de développement de réseau, de partenariat avec le CRA. Elle renforce la montée en compétences de l’ITES, elle devient la marque de ses formations dispensées et des compétences acquises dans le domaine de l’autisme. Elle contribue également à la reconnaissance de l’ITES sur son territoire d’une qualité de formation en proximité des populations concernées.

La prochaine session de la certification autisme démarrera en septembre. Il reste quelques places pour vous inscrire.