Les conférences

En veille sur les enjeux de société et les préoccupations des terrains professionnels, l’ITES propose des temps de rencontres, de réflexions, de partage des savoirs et d’expériences.

Les conférences

Les 17-19 de l’ITES, carrefour de transversalité et de mutualisation

Les 17-19 de l’ITES sont des temps de rencontre de fin d’après-midi destinés à encourager les personnes (professionnels, étudiants, formateurs) à prendre la parole, échanger des idées et initier le débat à partir d’une question d’actualité, d’une problématique sociale, d’un thème à mettre au travail pour le partager, le proposer à la réflexion collective et en débattre.

Le prochain 17-19 de l’ITES aura lieu le 1er décembre 2022 de 17h00 à 19h00 à l’ITES site de Brest sur la thématique de la procédure d’audition des mineurs victimes de violences intra familiales adaptée aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Les intervenants :

  • Laurent KAISER, adjudant commandant de la maison de la prévention et de la protection des familles du Finistère
  • Sébastien MIRAULT, neuro-psychologue au Centre de ressources Autisme de Brest
  • Marianne ELIES, responsable de formation à l’ITES

Consultez la Rétrospective des Forums de l’ITES

Les Rendez- Vous Régionaux du Travail Social (RVRTS)

Découvrez la présentation des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social

Programmation 2022-2023 : Quels travailleurs sociaux pour le vivre ensemble aujourd’hui et préparer demain ?

Les difficultés de recrutement, la baisse d’attractivité qui se ressent à l’entrée des formations, l’évaporation active de professionnels démobilisés sont autant de signes d’un manque de reconnaissance que la pandémie de la covid19 a rendue encore plus visible. Le phénomène touche désormais la plupart des secteurs. Il suscite une inquiétude croissante parmi toutes les personnes concernées. Il vient de donner lieu à plusieurs documents importants : le Livre vert du Haut conseil du travail social, le rapport de Denis Piveteau, le rapport du Conseil économique, social et environnemental… Ces écrits ouvrent déjà des pistes de réflexion. Ils en annoncent d’autres, dont un Livre blanc qui devrait comporter des propositions concrètes.

Dans ce contexte pourtant complexe, il est à souligner les capacités des travailleurs sociaux à s’adapter et à construire de nouvelles pratiques au service des personnes accompagnées.

S’inscrivant dans les préoccupations et les travaux du Comité Régional du Travail Social (CRTS) de Bretagne, Les Rendez-Vous Régionaux du Travail Social (RVRTS) illustrent cette dynamique en action et poursuivent la réflexion et l’illustration du rôle capital que jouent les travailleurs sociaux dans le vivre ensemble, acteurs majeurs et trop souvent invisibles de la cohésion sociale et de l’émancipation des publics.

Ce nouveau cycle 2022-2023 s’attachera à étudier la place et le rôle des travailleurs sociaux, les valeurs à l’œuvre au service du vivre ensemble à travers trois webinaires de 2 heures gratuits sur inscription:

Ces temps de réflexion et d’échanges articuleront apports conceptuels, pratiques et pédagogiques afin de servir les participants de ces webinaires que sont les institutionnels, les professionnels, les étudiants, les formateurs et les personnes concernées.

28 Novembre 2022 – 10h – 12h : Quel sens du travail social aujourd’hui et pour demain ? Marcel Jaeger, président de l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention social (Unaforis), professeur émérite de la chaire du travail social du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), docteur en sociologie.

La thématique de cette conférence est issue de la réflexion collective menée dans les instances du CRTS de Bretagne. Elle introduit le cycle des RVRTS.

Cette conférence comportera deux parties, composées d’un exposé de Marcel Jaeger et d’un temps d’échanges.
La première partie portera sur l’analyse du phénomène. En effet, les facteurs de compréhension sont multiples. Ils concernent les aspects statutaires et salariaux, l’organisation des institutions et dispositifs, la qualité de la vie au travail, la bureaucratisation… Mais les racines du problème sont anciennes et d’autres facteurs sont à considérer : les mutations sociétales, les tensions avec les publics, les pertes de repères et de sens…
La seconde partie sera l’occasion d’interroger les leviers possibles : comment réenchanter le travail social ? Valoriser les ressources et les contributions du travail social dans le sens d’une société inclusive ; refonder le rapport aux personnes ; renforcer la place de l’éthique ; donner une plus grande place aux projets innovants ; développer des formations à la fois ancrées dans la pratique professionnelle et ouvertes à l’enseignement supérieur, favoriser le développement de la recherche… Autant de pistes à explorer et à discuter.

S’inscrire au webinaire