Vous êtes étudiant, lycéen ?

Avec ou sans le bac, l’ITES propose des formations aux métiers de l’éducatif et du social, de la petite enfance, de l’accompagnement au quotidien, de l’animation socio-éducative et aux fonctions d’encadrement ainsi que des prépas pour entrer en formation.

Questions fréquentes

Quel bac pour entrer en formation ?

S’il est nécessaire pour entrer en formation, le bac peut être n’importe lequel.

Comment avoir des expériences avant de passer les sélections ?

Vous pouvez avoir une activité bénévole dans des associations de solidarité (aide aux devoirs, maraude auprès de Sdf, favoriser l’accès à la culture et aux loisirs, etc…), être accompagnateur pour les séjours de vacances de personnes en situation d’handicap, animateur en centre de loisirs pluriel ou dans une maison de quartier, faire des remplacements d’été dans des foyers de vie, en Ehpad, à domicile… Vous pouvez aussi faire un service civique pour avoir une expérience d’accompagnement.

Comment valoriser ses expériences sur ParcourSup ?

Décrivez succinctement l’expérience, indiquez ce que vous y avait découvert, ce qui vous a plu, ce qui a conforté votre projet de formation.

Je suis en reconversion professionnelle et j’ai quitté le système scolaire. Dois-je aussi m’inscrire sur Parcoursup ?

Si vous avez quitté le système scolaire ou universitaire depuis plusieurs années, vous relevez de Parcours+. Il convient de s’adresser directement au Secrétariat des formations. Cependant, les demandeurs d’emploi, sans financement pour leur reconversion, doivent s’inscrire via Parcoursup afin de bénéficier des places « Formation initiale » financées par le Conseil régional de Bretagne.

Quels sont les financements possibles pour suivre sa formation à l’ITES ?

Les financements dépendent de votre situation.

Dans le cadre de la formation initiale, le Conseil Régional de Bretagne attribue un nombre de places à l’ITES suivant les formations. On parle de « Quota région » : l’attribution de ces places se fait selon le classement aux épreuves d’admission. En Bretagne, les demandeurs d’emploi entrent dans cette catégorie.

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, notamment des reconversions professionnelles : les financements sont variés et souvent multiples (CPF personnel, CPF de transition, OPCO, Fonds Employeurs…). Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO (Opérateur de compétence), de votre service de Ressources humaines ou un conseil en évolution professionnelle (CEP).

Comment accéder aux bourses ?

Une fois l’admission en formation acquise, le secrétariat vous adresse tous les renseignements et le lien Extranet pour faire la demande de bourses des formations sanitaires et sociales sur la plateforme dédiée du Conseil régional de Bretagne (entre mi-juin et début octobre).

Y a-t-il des stages à l’étranger ?

Oui, les étudiants de l’ITES bénéficie d’ERASMUS et ERASMUS+. L’ITES est membre actif de B’MOUVE, Consortium régional des centres de formation du sanitaire et du social avec le Conseil régional de Bretagne qui aide au départ pour les stages à l’international. Les AES, ME, ASS, EJE, ES et ETS peuvent effectuer un de leur stage à l’étranger.