Professionnels de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées
Aucun prérequis
La formation
Cette formation est une spécialité « Troubles cognitifs » pour les aides-soignants, AMP, AVS, AES, mais aussi pour les infirmiers ou agents exerçant en établissement ou à domicile.
Objectif
Acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades d’Alzheimer et de leurs aidants
Programme pédagogique
Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (DF1 – 35 heures)
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (DF2 – 21 heures)
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (DF3 – 28 heures)
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (DF4 – 28 heures)
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (DF5 – 28 heures)
Méthodes mobilisées
Apports théoriques
Mises en situations
Réflexions en groupes
Simulations
Modalités d’évaluation
Étude de situation de 6 à 10 pages
Nos indicateurs de résultats
Nombre d’abandon en cours de formation
aucun abandon en 2023
Nombre de candidats
30 candidats dans l’année
Taux de réussite à l’évaluation
100 % en 2023
Modalités d’accès – dates
Possibilité d’organiser des sessions de formation à Quimper (nous contacter)
Dates de formation à Brest :
11-12, 18-19, 25-26 septembre 2025
2-3, 9-10, 16-17 octobre 2025
6-7, 13-14, 20-21, 27-28 novembre 2025
Prochaines dates à venir
Formation non éligible au Compte Personnel de Formation
Inscription : Les inscriptions sont closes pour la session de septembre 2025 Demander un dossier d’inscription : formapro@ites-formation.com (réponse sous une semaine)
Modalités d’accès : Il n’y a pas de sélection pour entrer en formation, l’inscription se fait sur dossier administratif
Délais d’accès : De votre inscription à la date d’ouverture des groupes, la formation est conditionnée par un nombre minimal d’inscrits
Accès VAE et en apprentissage
La formation n’est pas accessible par VAE ou apprentissage
Le plus de cette formation
Regards croisés apportés par des experts de plusieurs disciplines
Témoignages
Cette formation a été une bouée de sauvetage pendant l’épisode Covid.
Martine, Aide-Soignante (2021)
Non seulement ça nous remet en question, ça nous amène à réfléchir, mais ça nous rebooste et on retrouve du sens à notre travail !
Anne-Sophie, Aide-Soignante (2021)
C’est une formation très complète, on a toutes les réponses dont on a besoin pour se sentir à l’aise sur le terrain.
Dominique, Aide-médico-psychologique (2021)
Depuis la formation, je réalise mon travail plus sereinement, j’ai beaucoup plus confiance en moi. Cette formation me permet d’élargir mes compétences, de m’enrichir professionnellement et aussi personnellement, de m’apporter quelques clés, des solutions sur des problématiques rencontrées. Cela m’a donné un autre élan pour poursuivre ma carrière.
Pascale, Aide-soignante (2022)
Cette formation m’aura permis d’ouvrir les yeux sur la façon de voir un résident, non plus comme une personne avec une maladie d’Alzheimer, mais une personne avec des capacités à stimuler, à enrichir. Avant la formation, je prenais en charge les résidents, aujourd’hui je les accompagne.
Céline, Aide-médico-psychologique (2022)
Mon objectif étant de travailler en PASA, cette formation m’a apporté une connaissance complète du comportement des personnes âgées en situation de grande dépendance et m’aide dans la personnalisation de l’accompagnement adapté à chacun.
Nathalie, Aide-soignante (2022)
Cette formation me donne de l’énergie et un nouveau souffle afin d’être force de proposition au sein de la résidence où je travaille.
Céline, Aide-soignante (2022)
J’ai été agréablement surprise par la qualité des intervenants et la richesse de leurs contenus. Selon moi, cette formation devrait être intégrée dans le diplôme des aides-soignants et de tous les professionnels qui travaillent auprès de personnes âgées. Le seul regret que j’ai est de ne pas l’avoir faite plus tôt.
Marie, Aide-soignante de nuit (2022)
Suite à cette formation, je pose un regard différent sur les personnes que j’accompagne. Je suis plus attentive à leur histoire de vie. Cette attention me permet d’avoir des idées nouvelles pour les orienter en fonction de ce qu’elles aimaient faire et de leur proposer des activités, en les adaptant à leurs capacités du moment.