Educateur Technique Spécialisé

Le métier :

L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social possédant des capacités manuelles et relationnelles. Il contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté.

L’ETS travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques…

Les fonctions de l’ETS se déclinent en 3 axes interdépendants : l’accompagnement éducatif, la formation professionnelle, l’encadrement de la production.

L’ETS exerce dans des établissements et services éducatifs, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé, ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs publics et privés.

cafp 2

L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes :

  • en situation de handicap,
  • en situation de dépendance,
  • en souffrance physique ou psychique,
  • en difficulté sociale et familiale,
  • en voie d’exclusion,
  • inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.

Plus d'informations sur le site de l'ONISEP.

La formation :

La formation préparant au DEETS est accessible en situation d’emploi, en voie directe et par la VAE. La formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé est dispensée de manière continue ou discontinue sur une durée maximale de trois ans. Elle comporte 1 200 heures d’enseignement théorique et 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique.

L’enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

DF Contenu Heures
DF1  Accompagnement social et éducatif spécialisé 350 h
DF2 Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé :  

1ère partie : organisation de l’environnement d’apprentissage et de

production

300 h

2ème partie : conception, conduite et évaluation d’un parcours de

formation et d’insertion professionnelle

150 h
DF3   Communication professionnelle :  
1ère partie : travail en équipe pluri-professionnelle 100 h
2ème partie : coordination 100 h
DF4

Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et

  interinstitutionnelles :

 
1ère partie : implication dans les dynamiques institutionnelles 150 h
2ème partie : travail en partenariat et en réseau 50 h

 

Suite à la mise en crédits européens de la formation (dispositif ECTS), un supplément au diplôme est délivré lors de la certification.

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l’un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l’établissement de formation. Elle participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.


Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 56 semaines (1 960 heures) se décompose en un stage de découverte des milieux ordinaires d’insertion professionnelle de 12 semaines (420 heures), un stage long d’une durée de 36 semaines (1 260 h) et un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures). Ces stages doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention.


Les candidats pouvant justifier de deux années d’expérience professionnelle sont dispensés du stage de découverte des milieux ordinaires d’insertion professionnelle.


Pour les candidats n’ayant pas à effectuer la totalité de la formation, une période de stage minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutif de leur programme individualisé de formation. Cette période de stage minimale est de 16 semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de 8 semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation.


Les candidats en situation d’emploi d’éducateur technique spécialisé ou de moniteur d’atelier n’effectuent que deux stages d’une durée de 8 semaines (280 heures) chacun, hors structure employeur, auprès de publics présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique de nature différente, dans la limite éventuellement de leur programme individualisé de formation.


Le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé est délivré par le Recteur d’Académie selon les conditions fixées dans les textes réglementaires.

L'accès à la formation :

Peuvent se présenter aux épreuves d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:

  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau V, pouvoir attester de trois ans d’expérience professionnelle et être en situation d’emploi de moniteur d’atelier ou d’éducateur technique spécialisé.

Préparation à la sélection pour entrer en formation d'éducateur technique spécialisé : 

L'ITES propose deux formules de préparation aux sélection du secteur socio-éducatif. Tout savoir sur la préparation aux sélections d'entrée en formation.

La sélection :

Pré inscription à la sélection uniquement sur le site Internet du 17 octobre 2016 au 31 janvier 2017.


La sélection comporte :

  1. une épreuve écrite d’admissibilité le samedi 11 février 2017 : elle est commune pour toutes les formations de niveau 3. Elle se compose d’une synthèse et analyse de textes à partir d’un dossier thématique (durée de l’épreuve 3 heures - note sur 20).
  2. une épreuve orale individuelle de 30 minutes les jeudi 04 et vendredi 05 mai 2017 : entretien d’évaluation des aptitudes et motivations du candidat à exercer la profession d’Educateur Technique Spécialisé et à bénéficier du projet de formation.

Informations complémentaires :

L’entrée en formation se fait en septembre de chaque année sur le site de Brest/Guipavas.

Coût : les frais pédagogiques sont pris en charge par le Conseil Régional de Bretagne en formation initiale. Les frais d’inscription et de scolarité sont à la charge de l’étudiant (Année scolaire 2017-2018 : 640 euros).

Contacts :
Secrétariats : Marina TOULAN et Brigitte AUSSERAY - 02.98.34.60.60
Responsable pédagogique de la formation : Catherine LE GALL

 

Télécharger la plaquette : Formation Educateur Technique Spécialisé 2016 2017

 En savoir plus :

Paroles d'étudiants, reportage proposé par TSA sous forme de portraits d'étudiants en travail social :
Lou marie la technique et le social
"Peut-on, à partir d'un bagage technique, se tourner vers les métiers de l'accompagnement social ? Oui, c'est possible en suivant la formation d'éducateur technique spécialisé. C'est l'histoire de Lou Beurlangey, étudiant à l'Irtess de Bourgogne."