Assistant Familial

Enfant ASSMAT

Le métier :

L’assistant familial est un travailleur social. Il exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent, de mineurs ou de jeunes majeurs, à son domicile et dans sa famille.

L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

Pour exercer, l'assistant familial doit obtenir un agrément délivré par le président du Conseil Général et suivre une formation obligatoire de 300 heures. Les demandes d'agrément sont à adresser au conseil général.

Les compétences :

L'assistant familial est en capacité :

  • d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins,
  • de favoriser l’intégration de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place,
  • d’aider l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à développer son autonomie, avec les autres membres de l’équipe technique pluridisciplinaire de l’accueil familial permanent (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service etc.) et avec les autres membres de la famille d’accueil,
  • d’accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur dans ses relations avec sa propre famille.

Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifiques à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.

Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant l’enfance.

Lieu d'exercice :

Les assistants familiaux sont employés en majorité par les Conseils Départementaux dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance et par des services de placements familiaux gérés par des établissements privés associatifs, des services d'accueil familial spécialisé et des services d'accueil familial thérapeutique.

CPFLa formation :

Conformément au décret n° 2005-1772 du 30/12/2005, la formation d'une durée de 300 h est organisée et financée par l'employeur. Cette formation conduit au diplôme d'Etat d'assistant familial (DEAF).

Un stage préparatoire de 60 h est assuré dans une délais fixé réglementairement à compter de la demande d'agrèment de l'assistant familial et avant tout accueil d'enfant par celui-ci.

L'employeur organise ce stage préparatoire.

L'assistant familial agréé est autorisé à accueillir un enfant dès la délivrance par son employeur d'une attestation de suivi de cette 1ère partie de formation.

La seconde partie de formation de 240 h restant à effectuer est assurée dans une délais de 3 ans après le 1er contrat de travail. L'employeur peut faire appel à l'ITES en tant qu'organisme prestataire pour réaliser cette 2ème partie de formation.

L'ITES est réputé avoir satisfait à l'obligation réglementaire de déclaration préalable lui permettant de dispenser cette formation.

Cette formation peut être accessible par la voie de la Validation des acquis de l'expérience (VAE).


Contenu de la formation théorique - 240 heures - 3 domaines de formation :

DC 1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil : 140 h
DC 2 : Accompagnement éducatif de l'enfant : 60 h
DC 3 : Communication professionnelle : 40 h

Les dispenses :

Sont dispensées de la formation et de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Assistant Familial les personnes titulaires du diplôme :

    • d'Auxiliaire de Puériculture,
    • d'Educateur de Jeunes Enfants,
    • d'Educateur Spécialisé,
    • de Puéricultrice.
Le diplôme d'Etat d'Assistant Familial est délivré par la DRJSCS selon les conditions fixées par les textes réglementaires.

L'accès à la formation :

  • Avoir un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental,
  • Etre en situation d'emploi,
  • Avoir suivi le stage préparatoire de l'accueil d'enfant, d'une durée de 60 h, organisé par l'employeur,
  • Etre inscrit à la formation par son employeur