Accompagnant Educatif et Social

Le métier

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs... Il veille à l’épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie, et l’aide à être actrice de son projet de vie.

Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.

La formation

En 2021, le DEAES subit une révision qui prend effet à partir du 1er septembre.

Public

  • Compétences relationnelles et intérêt pour l'aide à la personne ;
  • Résistance physique et psychologique ;
  • Capacité d'organisation et esprit d'initiative ;
  • Rigueur et discrétion.

Venez découvrir la vidéo de Marie, étudiante à l'ITES qui vous présente la formation d'AES.

Prérequis

  • Compétences relationnelles et intérêt pour l’aide à la personne ;
  • Résistance physique et psychologique ;
  • Maîtriser les compétences de base.

Objectifs

  • Intervenir au quotidien pour compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soit l'origine ou la nature ;
  • Connaître et prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, à toute situation de handicap.

Programme pédagogique

Les semaines de cours en centre de formation (formation théorique) alternent avec des périodes de stage (formation pratique). Les 840 heures de formation pratique se répartissent en 3 stages de 8 semaines en milieu professionnel (soit 280 h par stage). 7 heures supplémentaires en centre de formation sont affectées aux différentes épreuves de certification en vue de l'obtention du DE AES.

Le parcours complet de formation présente 1 407 heures dont 567 h en centre de formation (17 semaines) et 840 heures en stage (24 semaines).

La formation est organisée en blocs de compétences, qu’il est possible de valider individuellement :

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - 112 heures

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité - 91 heures

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - 105 heures

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention – 147 heures

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne – 91 heures

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) – 21 heures

Textes officiels : Décret en cours de validation.

Allègements

Dès l’entrée en formation, un temps de positionnement sera consacré aux éventuelles dispenses et allègements.

Méthodes mobilisées

Alternance entre stages et formation en centre. Les apports de formation sont centrés sur l’expérimentation.

Modalités d'évaluation

La certification est réalisée distinctement pour chaque domaine de formation. Les épreuves se dérouleront en centre de formation, sous le contrôle de l’Etat.

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est délivré par la Direction Régionale de l’emploi, l’économie, le travail et la solidarité (DREETS) après validation des 5 blocs de formation.

Niveau de diplôme : 3 (anciennement niveau V)

Durée

Le parcours complet de formation présente 1 407 heures dont 567 h en centre de formation (17 semaines) et 840 heures en stage (24 semaines).

Dates et lieux

Carhaix : Rentrée en août 2021.

Concarneau : Rentrée le 15 mars 2022.

Brest Voie Directe (VD) : Rentrée en mai 2022.

Brest Situation d’Emploi (SE) : Rentrée en novembre 2021.

Quimper Situation d’Emploi (SE) : Rentrée en novembre 2021.

Tarifs

Le tarif de la formation pour l'année 2021-2022 est de 6 293,70 euros.

Formation éligible au Compte Personnel de Formation - Codes CPF

Pour en savoir plus sur le CPF : Ministère du travail

Pour validation d'un ou plusieurs blocs de compétences, plus d'informations sur France Compétences : RNCP25467 - DE - Diplôme d’État d'accompagnant éducatif et social

Logo Qualif Sanitaire et Social

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’ITES et finance les coûts pédagogiques de la formation initiale des jeunes sortant du système scolaire et demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Ce financement peut s’appliquer, sous réserve d’éligibilité et hors coûts annuels de scolarité, aux personnes sélectionnées dans les formations DEAES, DEASS, DEES, DEEJE, DEETS et DEME.
Si vous êtes sélectionné dans une de ces formations, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.
De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.
Plus d'informations sur: QUALIF Sanitaire et Social · Région Bretagne

Nos indicateurs de résultats

Nombre de stagiaires dans la promotion : 30 maximum.

Taux d'abandon en cours de formation : Moins de 1%.

Nombre de stagiaires présentés au DE : 74 en 2021.

Taux de réussite aux examens : 97% des stagiaires de l’ITES ont été diplômés en 2021. 72 candidats diplômés en 2021 (ancienne version du diplôme). Il s’agit des AES VD de Brest, Quimper et Carhaix ainsi que des situations d’emploi de Brest et Quimper.

Taux d'insertion dans l'emploi : Se référer aux statistiques communiquées par le GREF Bretagne : Sanitaire et Social : Insertion des Diplômés d'Etat 2019, édition 2021.

La sélection pour entrer en formation

Préparation à la sélection pour entrer en formation

L'ITES propose deux formules de préparation aux sélections du secteur socio-éducatif :

Modalités de sélection

Les titulaires de certains diplômes et les candidats ayant signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ont un accès de droit à la formation, sans passer par la sélection.

Pour les autres candidats, l’accès à la formation se fait en deux étapes :

Admissibilité sur dossier (qui vise à évaluer la motivation et le parcours du candidat). Le dossier vous sera expédié par mail après étude de votre dossier d’inscription.

Épreuve orale d'admission : l’épreuve d’admission consiste en un entretien de 30 minutes avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel du secteur médico-social.
L’entretien est destiné à apprécier la motivation pour le métier visé et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale, la cohérence et le réalisme du projet professionnel, les aptitudes relationnelles et la qualité de l’expression orale.

Pré-inscription en formation en voie directe

En savoir plus sur les prochaines inscriptions à la sélection : inscriptions AES VD.

Pré-inscription en formation en situation d'emploi

Pour les candidats en situation d'emploi exerçant des fonctions en lien avec le diplôme d'AES.

Pré-inscription à partir du 1er juin 2021 - En savoir plus sur la sélection et les inscriptions AES SE.

Accès à la formation

Les modes d’accès à la formation peuvent être :

  • en voie directe sur les sites de Brest, Concarneau et Carhaix : Formation de 12 mois. Le candidat n’est pas ou n’est plus salarié d’un établissement du secteur professionnel. Dans ce cas, soit le candidat bénéficie d’un financement au titre de la formation tout au long de la vie (CPF de transition...), soit il est classé par ordre de mérite pour bénéficier du financement du Conseil Régional (places limitées selon un quota fixé par la région pour chaque site), soit il recherche d’autres financements (dont le financement personnel).

  • en situation d’emploi sur les sites de Brest et Quimper : Le candidat est salarié d’un établissement du secteur professionnel. Dans ce cas, il effectue sa formation sur 18 mois à Brest et/ou à Quimper : 1 semaine par mois environ au centre de formation + 1 stage obligatoire de 4 semaines hors structure employeur. Le poste occupé sur son terrain professionnel doit lui permettre le développement des compétences attendues pour un AES. La formation est financée par son employeur.

  • en contrat d'apprentissage : même rythme et mêmes conditions que pour les situations d'emploi. Contact à prendre directement avec l'ARFASS qui est notre partenaire pour cette formule et seul habilité à signer les contrats d'apprentissage.

Délais d'accès

L’accès se fait directement après la sélection. Un délai d’un an, pour situation exceptionnelle, peut être accordé entre la sélection et l’entrée en formation.

Accès VAE et en apprentissage

Pour pouvoir se présenter à l’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme du DEAES. La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.

Le rapport direct avec le diplôme du DEAES est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des quatre domaines d’activités.

Cliquez sur ce lien pour connaitre la procédure : VAE DEAES.

Les modalités de formation par la voie de l’apprentissage sont les mêmes que celles des groupes d’AES situation d’emploi. Contact à prendre directement avec l'ARFASS qui est notre partenaire pour cette formule et seul habilité à signer les contrats d'apprentissage.

Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont admis de droit en formation sans passer d’épreuve de sélection.

Contacts

  • Responsable de formation AES : Thierry ARNOUX
  • Secrétariat AES : Sandrine QUELENNEC - 02.98.34.60.60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Secrétariat VAE AES : Maureen DUFAG - 02.98.34.60.60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo fiche tlcharger

 Informations pratiques